Entretenir son tatouage

Tu as suivi nos conseils sur comment contacter un tatoueur (voir l’article), le tatoueur t’a expliqué la façon dont tu dois prendre soin de ton tatouage afin que sa cicatrisation soit optimale mais tu veux tout de même savoir si tu ne brûles pas les étapes. L’Atelier Tattoo est là pour t’aider !


APRÈS TON TATOUAGE

Tu viens de réaliser ton tatouage, le tatoueur l’a entouré de cellophane que tu dois garder entre 2 et 4 heures. Après l’avoir retiré, lave ton tatouage au savon pH neutre UNIQUEMENT (Sanex 0, saforel, hydralin...). Il en existe des tas. Et rince bien à l’eau claire !

Sèche ton tatouage avec un papier jetable, un sopalin ou un mouchoir fera l’affaire ! Il est important de respecter cette étape et d’éviter les serviettes éponges car celles-ci sont toujours pleines de bactéries.

Nous conseillons d’éviter la consommation d’alcool les premières 24 heures. Cela risque d’augmenter la fluidification du sang, qui entraînera une mauvaise cicatrisation.

Le soir, avant d’aller te coucher, relave ton tatouage en suivant le même procédé et protège ton tatouage pour la première nuit avec un cellophane si besoin, notamment si de gros aplats de noir ont été réalisés, et ce pour ne pas salir tes draps.

Il faut savoir que ton tatouage risque de dégorger et cela est tout à fait normal. Il va rendre un liquide visqueux noir, il s’agit d’un mélange de sang, de lymphe et d’encre. La zone tatouée risque de chauffer mais aucune inquiétude !

LE LENDEMAIN

Tu peux dire au revoir au cellophane dès le lendemain !

En revanche, il va falloir que tu laves ton tatouage le matin et le soir (toujours avec du savon pH neutre et en séchant avec un papier jetable) et tu vas répéter cela pendant 3 semaines.

48H APRÈS TON TATOUAGE

Tu peux commencer à mettre de la crème si tu le souhaites afin de régénérer ta peau et prévenir les sensations d’inconfort et/ou de démangeaisons.
L’Atelier vend la crème de la très bonne marque made in Normandie, “Caen j’aime ma peau”, mais vous pouvez également mettre de la Dexeryl ou de l’huile de coco qui sont deux solutions qui fonctionnent bien.

Quelle que soit la crème choisie elle doit être appliquée en fine couche avec des mains propres 2 à 3 fois par jour MAXIMUM.
L’application d’une crème n’est pas une obligation, c’est une aide, il vaut donc mieux ne pas en mettre que de mal en mettre.

DURANT LA PÉRIODE DE CICATRISATION (1 MOIS)

Il y a plusieurs points qu’il faut obligatoirement respecter afin que ton tatouage cicatrise parfaitement.

  • Il ne faut surtout pas gratter ton tatouage ! La zone va peler et c’est normal, il va falloir laisser ton corps accomplir son travail sinon tu risques de t’infecter et/ou d’abîmer ton tatouage.

  • Évite les frottements trop intenses, privilégie donc les vêtements amples et matières naturelles type coton.

  • Surtout pas d’exposition au soleil (tu ne peux pas mettre de crème solaire sur un tatouage qui cicatrise)

  • Pas de piscine, pas de hammam, pas de sauna

  • Évite le sport pendant quelques jours

ET APRÈS !

Si tu as respecté toutes ces étapes, tu peux être fier d’avoir un beau tatouage sans défaut !

Il est possible que des zones se soient “effacées”, dans ce cas, pas de panique, tu n’as plus qu’à recontacter ton tatoueur afin qu’il te fasse tes retouches (après le mois de cicatrisation) !

LE PETIT PLUS

L’Atelier Tattoo c’est un salon de tatouage présent dans le magnifique quartier des Brotteaux, à Lyon depuis 2016.

Une idée pour un projet perso ? Nous sommes là pour vous accompagner et vous proposer un projet conforme à vos attentes et votre budget.

Si vous voulez un aperçu de la belle ambiance qui règne au studio, n’hésitez pas à consulter les avis du shop : cliquez-ici !

À bientôt !

Précédent
Précédent

Qu’est-ce qu’un flash ?

Suivant
Suivant

Comment contacter un tatoueur ?