Le handpoke, une technique de tatouage sans machine

Le handpoke, traduit littéralement “piquer à la main” est une technique de tatouage manuelle où l’encre est appliquée point par point dans la peau. À la différence de la machine qui est un dispositif électrique, tout est réalisé à la main avec des mouvements encore plus précis et minutieux.

Cette technique peut, en effet, être plus longue mais elle a ses avantages.


Le handpoke, une méthode ancestrale

Utilisée dans les cultures tribales, en passant par les peuples indigènes ou aux anciens Égyptiens, ou encore pour les tatouages traditionnels japonais (irezumi), cette technique était la plus répandue avant l’arrivée de la machine électrique en 1890. Le handpoke était souvent utilisé pour la réalisation de dessins symboliques ou pour inscrire le rôle du tatoué au sein de la communauté dans laquelle il se trouvait.

Le Renaissance du handpoke

Au cours des dernières années, le handpoke a connu un regain d’intérêt et cela se traduit notamment par plusieurs facteurs et avantages :

  • La recherche d’authencité, dans un milieu où la technologie ne cesse d’évoluer, la sensibilité pour obtenir un tatouage fait main peut faire la différence, le temps et l’effort investis par l’artiste également.

  • C’est aussi une technique pouvant être moins intimidante, pour ceux qui craignent le bruit ou la vitesse des machines électriques, le handpoke offre une alternative plus douce et délicate.

Les avantages du handpoke

Se faire tatouer avec la méthode handpoke à de nombreux avantages, à commencer par la sensation qui est moins douloureuse si on la compare aux machines électriques. C’est également une façon plus délicate de procéder et la peau est moins sollicitée donc ce qui provoque moins de rougeurs, moins de gonflements et donc une cicatrisation plus douce et plus nette, très facile et très légère.

Un autre avantage est que c’est un style qui demande moins de matériel à utiliser pour le tatoueur MAIS en revanche, qui demande un vrai savoir-faire et de la précision afin d’offrir un tatouage avec des détails difficiles à reproduire avec une machine.

Se faire tatouer à la façon “handpoke” c’est aussi se tatouer un style qui est différent de ce qu’on peut voir généralement.

Les deux inconvénients du handpoke

Les deux grands inconvénients du handpoke sont les suivants :

  • Le temps de réalisation, en effet avec le handpoke, c'est la main du tatoueur ou de la tatoueuse qui génère ce mouvement. L'encre est insérée point par point sous la peau, ce qui rend le processus plus long qu'un tatouage réalisé à la machine.

  • Trouver un tatoueur proposant cette technique. Le plus récurrent et le plus simple pour un tatoueur est la machine électrique et la réalisation d’un tatouage au handpoke est considérée comme un art différent.

Conclusion

Le handpoke est bien plus qu'une simple méthode de tatouage ; c'est un art qui nécessite patience, précision, et une véritable passion pour le métier. Sa résurgence montre que même dans notre monde moderne, il y a une place pour les techniques traditionnelles et les approches artisanales. Que ce soit pour l'authenticité, l'expérience unique, ou la beauté des motifs, le handpoke continue de séduire un public en quête de tatouages significatifs et personnels.


LE PETIT PLUS

L’Atelier Tattoo c’est un salon de tatouage présent dans le magnifique quartier des Brotteaux, à Lyon depuis 2016.

Une idée pour un projet perso ? Nous sommes là pour t’accompagner et te proposer un projet conforme à tes attentes et ton budget.

Si tu veux un aperçu de la belle ambiance qui règne au studio, n’hésite pas à consulter les avis du shop : clique ici !

À bientôt !

Précédent
Précédent

Le freehand

Suivant
Suivant

Se faire un piercing